Tifa Lockhart est née à Nibelheim et grandit dans la maison voisine de Cloud. Bien qu'ils se connaissaient depuis l'enfance, ils ne furent jamais très proches. Sa mère mourut lorsqu'elle avait huit ans. Peu après la mort de sa mère, elle décida de la suivre sur le mont Nibel pensant que sa mère était passée par là. Ces trois meilleurs amis l'abandonnèrent un par un de peur de la suivre dans la montagne. En revanche, Cloud la suivit de loin sans se faire remarqué. Lorsque Tifa fit un mauvais pas et chuta, il courut pour la sauver mais trop tard et ainsi chutèrent tous les deux.
Cloud s'en sortit avec seulement les genoux blessés ce qui ne fut pas le cas de Tifa qui tomba dans le coma durant une semaine. Le père de Tifa crut Cloud coupable de l'accident et les liens filiaux devinrent presque inexistants. Ainsi, Cloud se mit à combattre pour prouver qu'il pouvait protéger Tifa.
Après que Cloud soit parti de Nibelheim, Sephiroth des années plus tard attaqua ce village et le réduit en cendres tuant tous les villageois. Ayant perdus autant de personnes aimées, Tifa suivit Sephiroth dans le mont Nibel et fut gravement blessée par Sephiroth. A ce moment Zack apparut et l'emmena a Midgar pour la faire soigner. C'est ainsi que Tifa rejoignit AVALANCHE dans le but de se venger de la Shinra. Un jour, Tifa trouva Cloud a Midgar et l'emmena au Secteur 7, cela faisait 7 ans qu'ils ne s'étaient pas vu. Seulement, Cloud avait un comportement bizarre et des troubles de mémoires. C'est pourquoi Tifa le persuada de rentrer dans AVALANCHE pour garder un oeil sur lui.