Shinra, dans l'espoir de développer les méthodes pour récolter l'énergie de la terre, cherche les derniers survivant Cetra, ou Anciens (race ancienne qui parait il a la capacité de communiquer avec la planète elle-même). Leurs recherches les conduisirent à Ifalna, la seule survivante (à cette époque). Elle fut arrêtée par les forces de la Shinra et subit d'horribles expériences. Ifalna, captive tomba amoureuse d'un des chercheurs : le professeur Gast. Ce dernier la libéra et, ensemble, ils fuirent dans un village de montagne. Ils y vécurent en paix un certain temps.
Vingt ans après, après la naissance de leur fille : Aeris, les soldats de la Shinra, conduits par Hojo envahirent leur village. Gast est tué et Ifalna et sa fille Aeris sont reconduites vers les laboratoires de la Shinra. Sept ans passèrent avant qu'elles ne puirent de nouveau s'enfuir pour Midgar. Ilfana, blessée dans leur fuite et sur le point de mourir pria une femme de s'occuper d'Aeris : Elmyra.
Ainsi, Aeris fut élevée par Elmyra et devint marchande de fleurs. Malgré de nombreuses tentatives d'enlèvement par les Turks, elle essaye de vivre normalement en cultivant ses fleurs dans une église dans les bidonvilles de Midgar.