Cait Sith rejoint la partie à Golden Saucer, un casino en offrant à Cloud la prédiction de son futur en temps que diseur de bonne aventure. La prédiction est plutôt mauvaise, elle dit : "tu perdras un être cher", ce qui se réfère en fait à la mort d'Aeris plus tard dans le jeu. Ainsi, il rejoint la partie en disant qu'il ne peut pas partir sans savoir si cette prédiction sera vérifiée. Cait Sith possède une personnalité excentrique et peu d'autres membres de l'équipe de Cloud savent comment se comporter avec lui.
Plus tard dans le jeu, il est révélé que Cait Sith est en fait un robot contrôlé par Reeve Tuesti de la Shinra Inc., la mauvaise organisation. L'ambition de Reeve était d'infiltrer son robot dans le groupe AVALANCHE et de saboter cette résistance.
Lorsque l'équipe de Cloud, Tifa, Cid et tous les autres retourne à Golden Saucer pour récupérer la Key Stone, le fait que Cait Sith soit un espion devient évident : il trahit la partie en volant la clef. La Key Stone est indispensable pour pouvoir entrer dans le Temple des Anciens qui contient la Matéria Noire.